NOUVELLE ENTENTE

39

Groupe Collegia officialise une collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup pour la formation en Maintenance d’éoliennes dès février prochain.

Ainsi, les étudiants qui résident au Bas-St-Laurent pourront suivre une 1ère phase de cette formation dans un collège de leur région. Par la suite, ils viendront compléter leur attestation d’études collégiales au Centre québécois de formation en Maintenance d’éolienne au Cégep de Gaspé pour une période de 8 mois.

Le directeur de Groupe Collegia du Cégep de la Gaspésie et des iles, Sylvain Vachon, rapporte que ce décloisonnement rend plus accessible cette formation à des citoyens de d’autres régions :

 

Depuis le début de l’offre de cette formation en 2005, 150 étudiants ont obtenu l’AEC en Maintenance d’éoliennes. La 9ième cohorte qui débutera en février prochain sera accessible à une vingtaine d’étudiants.

Au niveau de la main d’œuvre, 4 mille 500 mégawatts d’énergie éolienne annoncés dans la politique énergétique du Québec nécessiteront l’embauche de 450 travailleurs pour répondre aux besoins de l’industrie. A cela s’ajoute les 250 MW convenu avec des communautés, ce qui ajoute une vingtaine de techniciens supplémentaire.

Sylvain Vachon précise les possibilités d’emploi qui s’offre aux détenteurs de l’AEC en Maintenance d’éoliennes :

 

Les finissants travaillant dans ce domaine sont embauchés très rapidement et les salaires varient entre 20 et 30 dollars l’heure. De plus, le taux de placement s’établit à plus de 90%.