NOUVELLE ENTENTE AGRICOLE

34

Québec et la Conférence régionale des élus renouvellent l’entente conçue spécifiquement pour la région afin de soutenir le milieu agricole.

Dotée d’un budget de 1 million 350 mille dollars sur 3 ans, le programme s’adresse aux agriculteurs pour les inciter à développer la rentabilité des entreprises et soutenir de nouveaux modèles d’entreprises.

L’entente est conçue également pour soutenir la relève, afin de l’intéresser à secteur de l’économie où la moyenne d’âge augmente. Échue en 2010, l’entente précédente était pourvue d’un budget de 2 millions et demi de dollars.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, François Gendron, reconnaît que cette nouvelle entente est moins fournie en terme de budget alloué. Toutefois, il note qu’à la naissance de l’entente spécifique à la Gaspésie-les Îles, en 2006, les agriculteurs disposaient de moins de programmes nationaux pour les aider. Depuis, Québec a mis en place une stratégie d’adaptation des entreprises, un programme d’aide à la commercialisation et un programme de mise en marché de proximité :

 

Patrick Golliot de la Table de concertation agroalimentaire de la Gaspésie estime que c’est le résultat, aujourd’hui, d’un long travail :

 

L’entente prendra fin dans 3 ans.

 

 

PARTAGER
Article précédentUN LEVIER ÉCONOMIQUE
Article suivantACCIDENT MORTEL
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.