Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec et le CISSS de la Gaspésie ont signé hier une nouvelle convention collective.
Après 15 mois de longues négociations, les 2 partis se sont entendus sur une convention qualifiée par le syndicat d’historique en raison de certains gains obtenus.
Selon son président, Pier-Luc Bujold, l’entente permettra notamment de diminuer le temps supplémentaire et obligatoire :
Des améliorations importantes relatives à la rémunération dans certaines situations ont été obtenues :
Les infirmières auxiliaires pourront faire leurs études collégiales en soins infirmiers et seront rémunérées 7 jours sur 14, sans se soucier de leur frais de scolarité, puisqu’elles seront remboursées.
De plus, une autre entente favorisera la formation au baccalauréat et à la maîtrise en région. Dans les 2 cas, toutes les infirmières auront droit à leurs avantages sociaux.
Pier-Luc Bujold croit que la nouvelle convention collective pourrait avoir des répercussions sur l’attraction dans les institutions de la Gaspésie :
Ce nouveau contrat de travail touche plus de 1 000 membres syndiqués affiliés à la Centrale des syndicats du Québec répartis sur le territoire de la Gaspésie.