Le musée de la Gaspésie se dote d’une nouvelle application pour IPad.
Il s’agit d’une application-jeu qui permettra aux visiteurs du musée de parcourir la collection permanente tout en devant relever le défi d’associer des objets exposés à des personnages historiques de la région.
Si l’application est d’abord destinée aux jeunes du primaire, les adultes ainsi que les plus jeunes enfants peuvent également y trouver leur compte. Comme l’indique l’instigatrice du projet, et coordonatrice à l’animation pour le musée, Vicky Boulay, l’application Amuse Personnage est gratuite et disponible pour IPad. Elle affirme que cette application constitue un moyen de rapprocher les jeunes de leur patrimoine.
Il aura fallu un total de 10 mille dollars pour mener à bien le projet. Conçue en collaboration avec Jolifish et l’illustratrice Mylène Henry, l’application Amuse Personnage a été financée majoritairement par Telus et la SADC de Gaspé.
Selon Vicky Boulay, Amuse Personnage n’est qu’une entrée en matière sur les possibilités d’exploitation du monde numérique pour le Musée de la Gaspésie. L’application pourra éventuellement être traduite, bonifiée, ou inspirer la création de nouveaux produits.