Le TechnoCentre éolien dispose dorénavant d’une nouvelle tour météorologique d’une hauteur de 126 mètres sur son site de Rivière-au-Renard.
Propriété du Cégep de la Gaspésie et des Iles, cette tour sera exploitée par le TechnoCentre qui agit comme Centre collégial de transfert de technologie en énergie éolienne. Le directeur du TechnoCentre, Frédéric Côté, précise l’importance de ce nouvel outil dans la recherche sur le climat froid et en terrain complexe :
Les données recueillies par les différentes infrastructures de recherche permettront de mieux comprendre les facteurs qui affectent la performance des éoliennes en climat froid afin de maximiser la production d’énergie des parcs éoliens.
Frédéric Côté rapporte que l’ajout de la nouvelle tour météorologique est complémentaire aux équipements déjà implantés sur son site à Rivière-au-Renard :
Avec l’installation de ce nouvel équipement, le TechnoCentre éolien détient maintenant les 2 tours météo les plus hautes au Canada. Du même coup, le centre de recherche et de transfert technologique de Gaspé bonifie son matériel qui lui permettra de consolider sa position stratégique aux niveaux régional, national et international.
Parmi les acteurs de la filière éolienne susceptibles d’avoir un intérêt pour les résultats des analyses du TechnoCentre, notons les communautés de recherche en énergie éolienne, les industriels et développeurs de projets de même que des manufacturiers.