NOUVEAU POSTE DE TRAVAIL

40

Les travaux pour concevoir des postes de travail améliorés sur les bateaux de pêche au homard pourront s’amorcer cet automne.

L’Institut de recherche en santé et sécurité accorde 250 mille dollars à la poursuite des travaux amorcés en 2012 pour prévenir les chutes par-dessus bord des homardiers.

Merinov et l’Université Laval amorceront ainsi dès cet automne la conception de postes de travail améliorés pour les bateaux de pêche.

Les travaux d’ingénierie menés par Merinov et l’Université Laval commenceront en atelier, avec la collaboration d’un comité d’experts formé de quatre pêcheurs.

Les propositions de réaménagement du poste de haleur et de la table-support pour les casiers seront ensuite testées le printemps prochain à bord de trois bateaux, dont deux en Gaspésie. Francis Coulombe, chargé de projet chez Merinov, explique les différences chez les pêcheurs :

Le rapport d’analyse de ces bancs d’essai sera présenté en 2016.

Parallèlement, l’Institut de recherche en santé et sécurité au travail commande la production d’une vidéo, auprès d’une firme spécialisée, sur les savoirs de prudence des pêcheurs de homard.

Cet outil pédagogique, pour la formation des novices, reprendra les images des entrevues menées sur le terrain ces deux dernières années. Une dizaine de savoirs de prudence pour éviter les chutes par-dessus bord des pêcheurs de homard sont ciblés.

Ils portent, entre autres, sur le chargement des casiers, le déplacement du quai à la zone de pêche et la mise à l’eau des casiers, de même que sur le déplacement des lignes dans la zone de pêche, le traitement des prises et le nettoyage du pont.

PARTAGER
Article précédentAFFLUENCE TOURISTIQUE
Article suivantFORAGE DE HALDIMAND 4
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.