La ministre du Tourisme Dominique Vien consulte l’industrie pour établir un plan visant à faire croître le nombre de touristes de 7 millions par année au Québec d’ici 5 ans.
Selon le journal Le Soleil, cette réforme de l’industrie touristique inquiète le monde des festivals et des événements.
La ministre planche sur une révision du modèle d’affaires et de la gouvernance.
Le gouvernement veut miser sur les événements qui ont le potentiel d’attirer plus de touristes et faire entrer plus d’argent neuf au Québec.
D’ici à l’adoption du nouveau plan, par contre, la ministre préfère ne pas s’engager à moyen terme sur le soutien accorder à de nouveaux festivals ou événements.
Le site du ministère du Tourisme confirme d’ailleurs que les événements à venir l’été et l’automne prochain seront soutenus, selon les mêmes critères et au même niveau que l’an passé.
Par la suite, il faudra s’attendre à de nouveaux paramètres qui seront connu au terme de la révision du modèle d’affaires.
Cette incertitude s’ajoute à un manque à gagner de deux millions de dollars dans l’aide financière promise par Tourisme Québec cette année et à une baisse des commandites en provenance des sociétés d’État, remarque le président de Festivals et Événements, Pierre-Paul Leduc.
Dans le même sens, le directeur général du Regroupement des événements majeurs internationaux, Martin Roy, souhaite que l’industrie touristique soit considérée dans la colonne des revenus plutôt que dans celle des dépenses, donc d’être traitée comme une industrie qui procure de la richesse.