Exploramer invite les Québécois à découvrir les produits de la mer provenant des ressources marines du Saint-Laurent par le biais de son programme Fourchette bleue et une toute nouvelle plateforme Web.
Fourchette bleue est un programme mis en place en 2009 par le musée Exploramer qui vise à conserver la biodiversité et à valoriser les espèces marines comestibles du Saint-Laurent.
Selon Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer, sa création vient de deux constats :
En fait, selon celle-ci, la plupart des Québécois ne connaissent pas les produits de la mer pêchés et transformés ici :
Crabe commun, oursin vert, mactres, flétan de l’Atlantique, flétan du Groenland, sont autant d’espèces très peu consommées ici et qui sont exportées en grande partie ou en totalité.
Afin de mieux faire connaître les produits d’ici, Exploramer va donc lancer une nouvelle plateforme de type « marketplace » nommée Marché de poissons et de fruits de mer. Celle-ci a pour objectif de mettre en relation l’industrie de la pêche, dont les pêcheurs, les mariculteurs, les cueilleurs d’algues et les transformateurs, avec l’industrie de l’alimentation, tels que les restaurateurs, les poissonniers et les épiciers.
Ultimement, Sandra Gauthier souhaite le retour de la pêche au sébaste, que la consommation de viande de phoque se démocratise de manière à contribuer à l’écologie par l’alimentation et que les algues trouvent leur place à titre de légumes de la mer.