Nombre record de références pour don d’organes

167
Une transplantation d'organe. Photo: pxhere.com/photo libre de droit.

Transplant Québec a enregistré un nombre record de références pour don d’organes en 2022, dont une hausse significative de plus de 130% en contexte d’aide médicale à mourir.

À la lecture des statistiques, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine semble avoir connu une chute brutale des références pour don d’organes au Québec, passant du 3e rang en 2021 au 8e rang en 2022.

Cependant, selon Sylvain Lavigne, directeur des soins infirmiers et du soutien aux établissements chez Transplant Québec, il est important de prendre ces chiffres avec des pincettes et de les relativiser :

 

Bon an, mal an, un à trois donneurs proviennent de la région. C’est ainsi que l’an dernier, la Gaspésie n’a pu compter que sur un seul donneur qui a permis de transplanter deux reins.

Dans la dernière année, près de 15% des donneurs d’organes au Québec avaient eu recours à l’aide médicale à mourir. Un chiffre qui a triplé en cinq ans.

Pour ce qui est de la Gaspésie, aucune donnée n’est disponible. Sylvain Lavigne explique pourquoi :

 

Globalement, en 2022, le Québec a connu un nombre inégalé de transplantations pulmonaires pour une deuxième année consécutive, réduisant le nombre de personnes en attente au plus bas de son histoire.

En l’espace de 10 ans, le nombre de références pour don d’organes à Transplant Québec a augmenté de près de 60%, faisant diminuer le temps d’attente des personnes transplantées de poumons de 87% et de 60% pour les reins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here