Télécommunications de l’Est relève le défi de couvrir la quasi-totalité de la Gaspésie en transformant son réseau analogique en réseau mobile numérique.
Tel est l’objectif que s’est fixé Daniel Gignac, le directeur général de Télécommunications de l’Est en lançant le réseau mobile NOMADE.
Les appareils du réseau NOMADE ressemblent à des C.B. portables, mais ils se verront tous attribuer un numéro d’appel local et auront la capacité d’envoyer et de recevoir des textos et des appels.
À moyen terme, ils pourraient aussi permettre de communiquer via courriel.
Ce nouveau service s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises qui se retrouvent dans des zones non desservies par les réseaux traditionnels. Selon M. Gignac, le réseau mobile NOMADE vient concurrencer directement les téléphones satellitaires.
En fait, le réseau NOMADE utilisera des ondes qui sont très semblables à celles utilisées par les stations de radio. Des ondes qui ont une portée bien plus grande que celles des cellulaires ordinaires.
Ce service sera offert dès les premiers mois de 2017 en Gaspésie. Le projet est estimé à six million de dollars. Il pourrait se réaliser entièrement sur un horizon de trois ans.