Le projet pilote présenté pour la protection du caribou de la Gaspésie manque de clarté.
C’est ce qu’affirme la directrice de Nature Québec, Alice-Anne Simard. Son organisme analyse présentement la documentation afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce projet qui fait l’objet d’une consultation jusqu’au 31 octobre. Il est question de modifications au Règlement sur l’habitat faunique qui pourraient permettre des projets d’aménagement forestier, mais à la pièce et selon les autorisations du ministère. Impossible de déterminer avec précision ce qui serait permis ou non aux entreprises forestières :
La directrice invite donc le gouvernement à plus de clarté dans toute sa gestion du caribou et à abandonner les arguments vides basés sur la peur. Selon elle, la lettre envoyée au fédéral par Québec pour dénoncer la possible intervention par décret du ministère de l’Environnement du Canada est presque risible. Selon Québec l’imposition d’un décret pour trois populations de caribou mettrait en péril 2000 emplois et pourrait empêcher le Québec d’atteindre la carboneutralité. Alice-Anne Simard invite le gouvernement à mieux expliquer ces affirmations :
Selon elle, au lieu de déchirer sa chemise devant la possibilité d’un décret fédéral, le gouvernement de François Legault devrait remonter ses manches présenter une stratégie cohérente.