MONTÉE DES OCÉANS

46

fleuve st-laurent

Une nouvelle étude scientifique publiée la semaine dernière dans une revue américaine par des chercheurs allemands confirme l’accélération de la montée du niveau des océans.

Selon cette étude de l’Université de Bonn, la hausse moyenne due au réchauffement climatique a été d’un virgule quatre millimètres par année, entre 2002 et 2014, contre une estimation initiale de zéro virgule sept à un millimètre.

Or, selon le titulaire de la Chaire de recherche en géoscience côtière de l’Université du Québec à Rimouski, Pascal Bernatchez, même cette étude allemande sous-estime la réalité :

N165

Par exemple, aux Îles-de-la-Madeleine, la montée du niveau de la mer est deux fois plus rapide que la moyenne planétaire.

Elle a été de six virgule sept millimètres entre 2000 et 2014, contre 35 centimètres au cours du dernier siècle Selon les prévisions du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, la hausse moyenne du niveau des océans pourra atteindre jusqu’à un virgule huit mètres d’ici 2100.

PARTAGER
Article précédentTOUJOURS EN DÉVELOPPEMENT
Article suivantPAS SURPRIS
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.