Une nouvelle étude scientifique publiée la semaine dernière dans une revue américaine par des chercheurs allemands confirme l’accélération de la montée du niveau des océans.
Selon cette étude de l’Université de Bonn, la hausse moyenne due au réchauffement climatique a été d’un virgule quatre millimètres par année, entre 2002 et 2014, contre une estimation initiale de zéro virgule sept à un millimètre.
Or, selon le titulaire de la Chaire de recherche en géoscience côtière de l’Université du Québec à Rimouski, Pascal Bernatchez, même cette étude allemande sous-estime la réalité :
N165
Par exemple, aux Îles-de-la-Madeleine, la montée du niveau de la mer est deux fois plus rapide que la moyenne planétaire.
Elle a été de six virgule sept millimètres entre 2000 et 2014, contre 35 centimètres au cours du dernier siècle Selon les prévisions du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, la hausse moyenne du niveau des océans pourra atteindre jusqu’à un virgule huit mètres d’ici 2100.