La SOPFEU a combattu un petit nombre de feux de forêt en Gaspésie et au Québec de façon générale.
La Société de protection des forêts contre le feu publie son bilan mensuel. En juillet la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a combattu un petit nombre d’incendies pour un deuxième mois consécutif.
Les pompiers forestiers ont eu à combattre seulement 43 feux qui ont affecté un total de 24,8 ha de forêt. Ces données sont nettement sous la moyenne des dix dernières années pour un mois de juillet, alors qu’elle se situe à 93,8 feux qui affectent 5883,9 ha.
Ce résultat peut s’expliquer par un mois de juillet ponctué par plusieurs systèmes dépressionnaires qui ont régulièrement traversé la province, empêchant ainsi le combustible forestier de s’assécher. Cependant, ces dépressions s’accompagnaient souvent d’orages, ce qui a créé 10 feux de foudres.
Bien que les incendies initiés par la foudre correspondent à 23 % des feux répertoriés pour le mois de juillet, ils ont engendré 90 % de la superficie affectée.
En Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, la SOPFEU a combattu seulement 5 incendies en juillet pour une superficie de 0,6 hectare.