Les jeunes du secondaire ont des meilleures habitudes de vie qu’il y a dix ans, mais se perçoivent moins bien.
Dans le cadre de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2022-2023, l’Institut de la Statistique du Québec a approché 2976 élèves de la Gaspésie et des Îles afin d’en savoir plus sur leur santé et leurs habitudes de vie.
À la lecture de l’Enquête, la Santé publique régionale a tiré quelques constats. Pour la docteure Christine Dufour-Turbis, un des éléments les plus préoccupants est la perception que les jeunes ont d’eux-mêmes. Un jeune sur trois n’a pas une bonne estime de soi et 8% des élèves estiment ne pas être en bonne santé physique :
Elle invite tout de même à la prudence dans l’interprétation des données. L’autoévaluation de la santé par les jeunes réfère à une perception qui est subjective et dépend d’une foule de variables externes :
Par contre, les données de l’enquête permettent de constater que la proportion de jeunes qui vivent des enjeux de santé mentale comme la dépression, l’anxiété, le TDA avec ou sans hyperactivité a pratiquement doublé depuis 12 ans dans la région. Selon la docteure Christine Dufour-Turbis, même si les professionnels scolaires et médicaux sont plus outillés pour déceler et comprendre les troubles mentaux, le nombre de jeunes affectés semble plus grand qu’avant :
L’enquête constate aussi une réduction globale de la consommation de la cigarette traditionnelle, des drogues et de l’alcool chez les jeunes, au profit de la cigarette électronique. La Santé publique régionale veut continuer à éplucher le rapport dans les prochaines semaines afin de procéder à des analyses plus poussées.