Moins de jeunes saumons en rivière : le problème est en mer

168
Un saumon atlantique. Photo: CanAquaculture

La faible montaison de jeunes saumons dans les rivières gaspésiennes et québécoises préoccupe le ministère de la Faune qui soupçonne des changements en mer pour expliquer cette situation.

La semaine dernière, le ministère a émis un avis pour diminuer, et même interdire à certains endroits la capture des saumons de moins de 63 cm afin de protéger la ressource.

La biologiste, Valérie Bujold, explique qu’habituellement les tacons ou bébés saumoneaux quittent les rivières pour aller en mer, parfois jusqu’au Groenland, durant un à deux ans avant de revenir dans leur lieu de naissance. Cependant, depuis deux ans, le ministère a remarqué un faible retour de saumon par rapport à ceux qui ont quitté.

 

Les changements climatiques ont provoqué une augmentation des températures de l’eau qui aurait un impact négatif dans la chaine alimentaire du jeune saumon.  Il ne trouverait donc pas suffisamment de nourriture pour effectuer la grande migration du retour en rivière :

 

Valérie Bujold affirme que les événements des deux dernières années ne sont pas nécessairement garants de l’avenir puisque de faibles montaisons ont déjà été répertoriées auparavant.