MOINS DE DÉPARTS

102

statistique

La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine fait des gains concernant son solde migratoire.

Même si ce dernier demeure négatif, la région a perdu moins de personnes en 2014-2015 que durant les deux dernières années. En fait, 134 personnes ont quitté durant cette période comparativement à 369 l’année précédente et 336 en 2012-2013.

Ces chiffres proviennent de l’Institut de la statistique suite à une étude sur les mouvements de population entre les différentes régions du Québec.

Les pertes se font surtout chez les 15-24 ans avec 236 départs, alors que les gains sont dans la catégorie des 45-64 ans avec 122 individus.

La démographe, Martine St-Amour, explique les chiffres de cette année par un moins grand nombre de personnes qui ont quitté la région qu’auparavant.

N326a
(1 841 personnes sont venues s’établir en Gaspésie et aux Îles alors que 1 975 ont quitté)

La MRC de la Côte-de-Gaspé est la deuxième la plus touchée par les pertes de population avec 76 départs. Avec une perte de 37 personnes,Rocher-Percé se situe au troisième rang.La MRC d’Avignon est la seule qui connait un solde migratoire positif avec un gain de 77 habitants.

Martine St-Amour affirme que la situation de la Gaspésie pourrait cependant être inversée dans l’avenir puisque la région est l’une des plus prisées par les retraités.

N326b

Enfin, la région Gaspésie et les Îles est en meilleure santé que 5autres régions éloignées sondées au Québec. En exemple, la Côte-Nord a perdu 1 339 personnes dans la dernière année.

Il faut remonter à 2010-2011 pour retrouver un solde migratoire positif en Gaspésie et aux Îles. À ce moment, la région avait accueilli 99 personnes de plus que ce qu’elle avait perdu durant la même période.

Journaliste : Richard O’Leary

PARTAGER
Article précédentLE PDG DE PÉTROLIA RASSURÉ
Article suivantLE RENDEZ-VOUS PLEIN AIR
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.