Selon la section régionale de la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec, la possibilité d’abattre 2 cerfs dans 2 zones différentes ne sera pas dommageable pour le cheptel en Gaspésie.
Le nouveau plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027 apporte quelques changements. Il sera possible pour un chasseur d’abattre 2 chevreuils dans 2 zones différentes avec deux permis. Un chasseur de la zone 2 pourrait donc venir chasser un deuxième chevreuil en Gaspésie.
Alain Poitras, le président régional de la Fédération des chasseurs et pêcheurs, explique que la zone 01 est maintenant séparée en deux zones distinctes, la nord et la sud. Un chasseur qui se trouve du côté nord pourrait récolter un premier chevreuil puis récolter, dans la même saison, un deuxième du côté sud.
Toutefois, avec la diminution importante du cheptel en Gaspésie depuis quelques années, le président de la fédération estime que ce phénomène sera marginal. Il croit que cette mesure sera plus commune dans des zones où le chevreuil est très nombreux comme en Estrie :
Par ailleurs, le changement de date de la chasse aux chevreuils réjouit le président. Elle sera une semaine plus tard qu’à l’habitude, soit du 7 au 15 novembre :
Le président déplore cependant l’abandon du test pratique pour la chasse à l’arc et il croit que le virage informatique, pour les formations et l’enregistrement des bêtes, se fait un peu rapidement.
Collaboration CIEU-FM