Malgré l’absence de programmes du MAPAQ pour soutenir la poursuite de ses missions commerciales en Chine, GÎMXPORT ne perd pas espoir.
Son directeur, Gino Cyr, dit recevoir des signaux politiques positifs de la part, entre autres, de l’adjoint parlementaire aux pêcheries, Germain Chevarie.
Ce dernier lui laisserait entendre qu’au début avril, au terme de l’aide fédérale de ces trois dernières années pour favoriser le développement des marchés du homard en Asie et en Europe, c’est la Stratégie maritime du Québec qui pourrait prendre la relève :
De son côté, le Groupe Export a financé 50 pour cent des frais de kiosque de l’industrie gaspésienne du homard à la foire internationale de Dalian, en Chine, ces trois dernières années.
Gino Cyr dit être en discussions pour préserver cette aide assortie d’un soutien logistique :
Le directeur de GÎMXPORT vise la participation annuelle d’au moins trois industriels de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine aux principales foires internationales de l’industrie, à Boston aux États-Unis, Bruxelles en Belgique, Vigo en Espagne, et à Dalian, en Chine.