La mission économique menée par une délégation de la Gaspésie en Bretagne générera des retombées économiques importantes au cours des prochaines années.
C’est l’avis du maire de Gaspé et des représentants d’organismes et d’entreprises qui ont pris part à ce voyage en France du 6 au 10 octobre dernier. La mission avait pour but de faire la promotion des créneaux d’excellence propres à la Gaspésie. Daniel Côté explique que cette représentation de la région découle de sa nomination à titre de président du Réseau international « Si tous les ports du monde » pour la prochaine année :
Des retombées de cette mission économique se font déjà sentir. Les Pêcheries Marinard comptent déjà acheminer des produits marins en Europe, notamment de la farine de crevette, comme le mentionne son président directeur général, Pascal Noël:
L’expertise éolienne de la Gaspésie a également un fort potentiel d’affaires puisque plusieurs projets de parcs éoliens sont prévus en Bretagne. Celle-ci possède le 2ième plus grand potentiel éolien de toute la France. Ainsi, l’expertise de la Gaspésie pourrait bénéficier de ce marché autant en produit qu’en service spécialisé.
La délégation gaspésienne en Bretagne comportait également le Créneau Acccord Ressources, sciences et technologies marines, le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie, Plaquettes de freins B&B, Technocentre éolien, la Traversée de la Gaspésie et la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé.
Journaliste : Gilles Philibert