Deux quais gaspésiens seront mis aux normes.
En ce qui concerne le quai municipal de Grande-Vallée, le gouvernement provincial a confirmé un financement de 23 687 dollars, pour permettre l’évaluation de l’infrastructure. Le projet se chiffre à 47 375 dollars.
Cet exercice permettra d’évaluer la capacité de charge de circulation lourde ainsi que la sécurité du quai, pour qu’il puisse servir au transport de marchandises. Rappelons que la scierie GDS pourrait ainsi bénéficier de la voie maritime pour transporter du bois transformé tout comme de la matière première.
Le financement provincial est issu du programme visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal. La municipalité de Grande-Vallée et le CLD de la Côte-de-Gaspé fournissent à parts égales le reste du montant nécessaire.
Du côté de Percé, des propositions de mise à niveau du quai ont été présentées à la ville par les professionnels de Pêches et Océans Canada.
Pour le moment, avant de poursuivre, la ville doit rencontrer les propriétaires des compagnies de croisières, et évaluer les besoins des autres utilisateurs du quai.
La ville de Percé rappelle qu’elle n’acceptera de devenir propriétaire du quai que si elle possède les fonds nécessaires pour l’entretenir à long terme.