La CSST instaure de nouvelles exigences en matière de sécurité sur les bateaux de pêche au homard.
Désormais, les pêcheurs devront porter leur gilet de sauvetage en tout temps sur le pont de leur embarcation, et chaque bateau devra être équipé d’un moyen pour permettre à un travailleur ayant chuté par-dessus bord de remonter dans le bateau.
Comme le mentionne Michel Castonguay, inspecteur et spécialiste du domaine des pêches pour la CSST, ce n’est pas dans le domaine de la pêche qu’on observe le plus grand nombre d’accidents du travail, mais les pêcheurs qui se blessent au travail sont arrêtés en moyenne deux fois plus longtemps que les travailleurs des autres secteurs d’activité.
Il affirme que la sécurité doit devenir un réflexe, afin d’éviter le plus grand nombre d’incidents possible. Il mentionne que de 2008 à 2012, 109 incidents sont survenus dans le domaine de la pêche au Québec, incluant 6 décès, sur un total de 800 pêcheurs inscrits à la CSST.
Michel Castonguay incite donc les capitaines et leurs aide-pêcheurs à mettre de l’avant des méthodes de travail sécuritaires, ainsi qu’à sécuriser les ponts des embarcations pour éviter les chutes par-dessus bord.
Le récipiendaire du prix Santé sécurité remis par le comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche, le capitaine Dave Cotton des Pêcheries Dannaé, affirme d’ailleurs qu’il faut constamment penser à la sécurité au travail:
C’était Dave Cotton des Pêcheries Dannaé.