MÉCONTENTEMENT DANS L’INDUSTRIE FORESTIÈRE

45

travailleurs_sylvicoles

Le ministre Laurent Lessard a été accueilli par plus d’une centaine de travailleurs mécontents de la forêt ce matin, à New Richmond.
Et, se comptant au nombre de plus d’une centaine devant le restaurant Fin Gourmet vers 8 heures, le nombre de manifestants a grimpé à environ 500 avec l’arrivée graduellement de 8 autobus du Bas-Saint-Laurent et d’ailleurs en Gaspésie.
Les organisateurs de la manifestation : le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie et les groupements forestiers de la région veulent faire comprendre au ministre des Forêts l’impact de couper le Programme de création d’emplois en forêt.
Laurent Lessard a rencontré les intervenants de la Baie-des-Chaleurs dans le cadre d’une tourne des régions du Québec.
Le ministre a été interpellé sur les pertes d’emplois que subissent, dès ce printemps, les bûcherons et les travailleurs sylvicoles sur les terres privées :

S’adressant spontanément aux travailleurs, juché sur la marche de ciment devant le restaurant, le ministre Lessard a confirmé que la décision était finale.
Toutefois, Québec travaillera sur un nouveau système de fiscalité qui touchera la coupe en forêt privée :

Pendant que les travailleurs brandissaient leurs affiches et que la rencontre entre le ministre et certains intervenants de la région se poursuivait, plusieurs poids lourds touchés par les coupures en forêt ont circulé en boucle dans le carrefour giratoire, afin d’alourdir la circulation.

PARTAGER
Article précédent500 MANIFESTANTS
Article suivant70 ANS APRÈS LA GUERRE 1939-1945
Journaliste collaboratrice Rocher-Percé // 418 782-2719 // aubertbonnariane@gmail.com