MAUVAISE JURIDICTION

25

petrolia chantier

Le Comité “Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé” demande à la ville de Gaspé de fournir de l’information aux résidents de Sandy Beach et Haldimand sur les risques qu’elle connait relativement au projet de Pétrolia à Haldimand.
Le regroupement de citoyens souhaite que la municipalité envoie une lettre à tous les résidents qui habitent à proximité du site de l’entreprise pour les informer des dangers potentiels de ce projet pétrolier. Le Comité fait référence au contenu du mémoire déposé par la ville de Gaspé lors de la consultation publique sur les Évaluations environnementales stratégiques qui se tenait en novembre dernier à Gaspé.
La demande adressée à la ville comprend également l’installation de détecteurs de radon dans les résidences du secteur à proximité du site de Pétrolia et la création d’un fonds monétaire notamment pour l’analyse des puits.
De plus, le comité Ensemble pour l’avenir durable demande également une étude sur l’impact fiscal pour les propriétaires concernés en cas de dévaluation des résidences du quartier et le coût relié à une possible décontamination de leur eau.
A cette demande, la ville de Gaspé répond que le regroupement de citoyens ne s’adresse pas à la bonne juridiction et que le comité devrait se tourner vers le gouvernement du Québec.
Journaliste : Gilles Philibert

PARTAGER
Article précédentET LA GASPÉSIE?
Article suivantPROGRAMME DU CALQ
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.