Le Comité “Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé” demande à la ville de Gaspé de fournir de l’information aux résidents de Sandy Beach et Haldimand sur les risques qu’elle connait relativement au projet de Pétrolia à Haldimand.
Le regroupement de citoyens souhaite que la municipalité envoie une lettre à tous les résidents qui habitent à proximité du site de l’entreprise pour les informer des dangers potentiels de ce projet pétrolier. Le Comité fait référence au contenu du mémoire déposé par la ville de Gaspé lors de la consultation publique sur les Évaluations environnementales stratégiques qui se tenait en novembre dernier à Gaspé.
La demande adressée à la ville comprend également l’installation de détecteurs de radon dans les résidences du secteur à proximité du site de Pétrolia et la création d’un fonds monétaire notamment pour l’analyse des puits.
De plus, le comité Ensemble pour l’avenir durable demande également une étude sur l’impact fiscal pour les propriétaires concernés en cas de dévaluation des résidences du quartier et le coût relié à une possible décontamination de leur eau.
A cette demande, la ville de Gaspé répond que le regroupement de citoyens ne s’adresse pas à la bonne juridiction et que le comité devrait se tourner vers le gouvernement du Québec.
Journaliste : Gilles Philibert