MAUVAIS CHOIX

32

Le Commissaire aux langues officielles recommande à Pêches et Océans Canada de reconsidérer sa décision de fermer les bibliothèques de l’Institut Maurice-Lamontagne et du Centre des Pêches du Golfe à Moncton.

Graham Fraser reproche au ministère de ne pas avoir évalué l’incidence de ces fermetures, prévues pour ce mois-ci, sur la reconnaissance du statut français au pays et sur le développement et l’épanouissement de la minorité francophone.

Il en conclut que la dizaine de plaintes qu’il a reçues à ce propos, sont fondées en vertu de la partie VII de la Loi sur les langues officielles.

Le député néo-démocrate de la Gaspésie et des Îles, Philip Toone, qui compte parmi les plaignants explique.

 

Créée en 1987, la bibliothèque de l’Institut Maurice-Lamontagne est la seule bibliothèque scientifique francophone au pays; celle de Moncton étant bilingue.

La collection de l’IML est composée de plus de 61 mille monographies et de mille 100 titres de périodiques, dont près de 300 en abonnements actifs.Il s’agit d’une collection spécialisée en pêcherie, océanographie, sciences marines, écotoxicologie, hydrographie et navigation.