Matières recyclables : les nouvelles consignes en vigueur

101

Depuis le 1er janvier, les citoyens gaspésiens peuvent recycler encore plus de contenants et d’emballages.  

Un OBNL privé qui regroupe des producteurs mettant en marché des produits emballés, des contenants et des imprimés dans leur responsabilité de financer la collecte sélective chapeaute maintenant les matières recyclables.  Éco Entreprises Québec a mis en place un élargissement des consignes de récupération qui permet aux citoyens gaspésiens de recycler encore plus de contenants, d’emballages et d’imprimés. 

Si les nouvelles consignes enlèvent un casse-tête aux citoyens, pour l’instant, aucun changement majeur n’est envisagé au niveau des opérations, selon la directrice du Réseau Intermunicipal de Traitement des Matières Résiduelles de la Gaspésie (RITMRG), Nathalie Drapeau : 

 

Les aérosols, les plastiques biodégradables et les emballages en polystyrène seront toujours exclus par les nouvelles règles de collecte des matières recyclables. Plusieurs nouveaux items sont admissibles, comme les petits pots de yogourt ou les sacs de chips, et le volume recueilli devrait permettre de développer des nouveaux marchés. À nouveau, Nathalie Drapeau : 

 

La liste des matières admissibles est aussi uniformisée à l’échelle de la province. 

Nathalie Drapeau présente l’année 2025 comme une année de transition, et précise que des campagnes de communications seront lancées afin d’encadrer les changements.