Le Cégep de la Gaspésie et des Îles risque de repousser la fin des travaux de ses résidences au campus de Gaspé en raison d’une coupure de 800 000 $ dans son budget.
Concrètement, c’est l’enveloppe au niveau de l’entretien qui passe de 2,3 M$ à 1,5 M$, ce qui ne touche pas au budget de fonctionnement.
Pour sa part, le projet de rénovation des résidences provenait d’un budget spécifique au montant de près de 13 M$ et l’institution s’attendait à recevoir un autre montant de 1,5 M$ dans la prochaine année pour compléter l’opération en décembre 2025.
La directrice, Yolaine Arseneau, explique qu’il n’y aucun montant de prévu à cet effet. Elle devra donc composer avec la somme annoncée pour l’entretient pour réussir à terminer les travaux, ce qui risque de repousser l’échéance pour les résidences :
Yolaine Arseneau précise que la baisse de budget dans l’enveloppe entretien aura des répercussions à d’autres niveaux :
De plus, la directrice du Cégep de la Gaspésie et des Îles explique que son institution pouvait, jusqu’en 2024, aller puiser dans son surplus accumulé pour réaliser différents travaux, ce qui ne sera plus le cas dans les prochaines années :
Le surplus est évalué a 5,5 M$ en ce moment.