Les pêcheurs de crabe de la zone 12 ne prendront pas la mer aujourd’hui comme espéré.
Il y a encore trop de glace dans cette partie du sud du golfe pour que les bateaux puissent sortir, malgré l’intervention du brise-glace et de l’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne.
Au début du printemps, le gouvernement fédéral avait émis la possibilité d’ouvrir la pêche au crabe des neiges plus tôt qu’à l’habitude dans ce secteur, pour compenser les mesures de protection de la baleine noire.
En effet, le ministère des Pêches et des Océans a l’intention de fermer une partie de la zone dès le 28 avril, présumant que c’est à ce moment que les baleines commenceront à migrer.
Des pêcheurs lui avaient pourtant demandé de repousser cette fermeture partielle à la fin mai, puisque selon eux, les baleines sont seulement attendues en juin.
Cependant, le ministre Dominic LeBlanc a expliqué que la mesure se veut une réponse aux pressions qui lui viennent des législateurs et des groupes environnementaux américains. Ils menacent de bloquer les importations canadiennes de poissons et fruits de mer, en vertu du Marine Mammal Protection Act.
Les crabiers de la zone 12 espèrent maintenant prendre la mer en milieu de semaine prochaine. Ils auront jusqu’au 30 juin pour capturer leur quota de 20 723 tonnes métriques.
L’an dernier, les crabiers de la zone 12 sont sortis le 25 avril.