L’origine de l’Halloween était autrefois la Soirée des tours en Gaspésie

171
Photo: Pixabay

Au départ, l’Halloween est une fête d’origine irlandaise qui soulignait le Nouvel An Celtique, il y a environ 3 000 ans, alors que le calendrier Celte se terminait le 31 octobre au lieu du 31 décembre.

Selon la croyance de l’époque, les esprits et les fantômes venait sur terre ce qui explique que les gens se déguisaient de façon encore plus effrayante pour leur faire peur. Au fil des années, la croyance a été exportée en Écosse, en Angleterre et longtemps après aux États-Unis.

Selon le citoyen de Gaspé, Gaston Langlais, l’influence des grands réseaux de télévision de Montréal, de Toronto et des États-Unis, explique la fête de l’Halloween telle qu’on la connait aujourd’hui alors que les Gaspésiens soulignaient ce qui s’appelait la Soirée des tours dans les années 1940 et 1950, et ce, sans costume :

 

Aujourd’hui, très peu de personnes se souviennent de ce rituel qui était monnaie courante principalement en Gaspésie et dans les Cantons de l’Est:

 

Gaston Langlais affirme que cette tradition de la Soirée des tours est complètement disparue de nos jours n’ayant pas été transmise au travers des générations.

Pour Gaston Langlais, l’Halloween d’aujourd’hui représente la célébration du mercantilisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here