Vison Gaspé Percé Now déplore les répercussions de la loi 96 sur la communauté anglophone dans le secteur de Gaspé.
La Ville a récemment adopté les consignes de la loi qui exige des municipalités qu’elle donne les services exclusivement en français à part quelques exceptions. Gaspé a d’ailleurs tenté d’être exclu du cadre règlementaire, mais sans succès.
Pour la directrice de l’organisme, Jessica Synnott, la loi 96 est peut-être utile dans les grands centres pour renforcer le français, mais en Gaspésie la dynamique est différente avec une proportion moindre d’anglophones :
Entre-temps, l’organisme va offrir des services à la population anglophone du territoire de Gaspé pour transcrire des documents municipaux du français à l’anglais :
La directrice, Jessica Synnott, mentionne que des représentations seront faites auprès du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglophone pour changer la loi 96 qui ne tient pas compte des réalités de la région.
Elle donne l’exemple de certaines affiches bilingues dans les établissements de santé qui avaient été retirés dans le cadre de la loi 101 en 2015. À l’époque, le gouvernement avait fait volte-face en raison des pressions :