Les personnes âgées de 70 ans et moins pourraient attendre encore 6 mois avant de recevoir une troisième de vaccin contre la COVID-19.
Alors que les individus âgés de 70 ans et plus se voient administrer une troisième dose pour être mieux protégés, les analyses démontrent pour l’instant que l’immunisation contre la COVID-19 des personnes en bas de cet âge est encore très bonne.
Le docteur Yv Bonnier-Viger explique que l’on pourrait voir une diminution de l’efficacité des vaccins seulement d’ici 6 mois, selon les recherches du Comité sur l’immunisation du Québec
Toujours selon les recherches, les personnes de 70 ans à 80 ans n’auraient pas subi une grande baisse d’efficacité du vaccin alors que, chez les 80 et plus, on parle de 10% de diminution.
Yv Bonnier-Viger précise que même s’il cela n’est pas significatif, c’est tout de même suffisant pour que le virus ait des conséquences plus graves chez ces personnes alors que 90 % d’entre elles sont touchées par une maladie chronique:
Enfin, autre élément qui ressort des analyses, ce sont les personnes qui ont été atteintes par la COVID-19 qui sont suffisamment immunisées et n’ont pas besoin d’une troisième dose.