LIXIVIAT À GASPÉ

65

lixiviat

Les résultats des traitements de lixiviat au lieu d’enfouissement technique de la ville de Gaspé pour l’année 2015 se sont encore améliorés comparativement à 2014.

Pour une 2e année, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles et la Ville de Gaspé ont présenté ce matin le résultat des tests effectués autant au LET que dans la rivière York à proximité du site d’enfouissement. Rappelons qu’en 2010 et 2012, des débordements ont été occasionnés par les fortes pluies. Cela avait forcé la municipalité à effectuer des déversements volontaires dans la rivière York et au centre de traitement des eaux usées de Rivière-au-Renard. Cette situation avait semé de l’inquiétude du côté des utilisateurs de la rivière York.

Depuis ce temps, des investissements de 3,6 millions de dollars ont permis de doubler le volume des bassins de rétention et d’améliorer les méthodes de traitements des liquides générées par les déchets, comme le mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté :

D’autres travaux seront réalisés au cours de la prochaine année au lieu d’enfouissement technique de Gaspé. Daniel Côté se fait rassurant concernant la facture pour les prochaines améliorations :

Le principal défi à relever pour la prochaine année est en lien au nitrite et nitrate qui dépassent encore les normes gouvernementales. À cet effet, une équipe de professionnel a été mandatée à trouver les solutions pour remédier à ce problème.

Journaliste : Gilles Philibert

 

 

PARTAGER
Article précédentFERMETURE ÉVITÉE
Article suivant20 MOIS DE PRISON
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.