Le CIRADD et l’Association LGBT+ Baie-des-Chaleurs lancent trois outils de sensibilisation afin de mettre de l’avant les réalités des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre en région.
Camille Poirot-Bertrand, de l’Association, indique qu’un projet de recherche sur le coming out, trois témoignages vidéos de jeunes Gaspésiens racontant le leur ainsi qu’un dépliant ont été produits.
Camille Poirot-Bertrand souligne que le pamphlet bilingue sera acheminé aux organismes communautaires de la région ainsi qu’à une panoplie d’autres intervenants ou milieux.
L’initiative est née en 2017 à la suite d’une première collaboration entre l’Association et le CIRADD, qui désirait dresser un portrait global des communautés LGBT+ en Gaspésie et aux Îles.
Le projet a permis d’identifier cinq problématiques touchant les personnes queers qui vivent en région éloignée, dont l’isolement social et les difficultés liées au coming out.
Camille Poirot-Bertrand mentionne que les outils sont destinés à combler le manque de modèles de diversité sexuelle et de genre hors des villes métropolitaines et à aider leurs proches à comprendre leurs réalités.
Statistique Canada évalue qu’en 2018, environ un million de Canadiens appartenaient aux communautés LGBT+.
Gracieuseté CFIM