L’Est-du-Québec demande une réforme de l’assurance-emploi

26

Des organismes de l’Est-du-Québec revendiquent une réforme de l’assurance-emploi pour les régions.

Réunis à Rimouski avec des fonctionnaires fédéraux d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), les représentantes de Mouvement Action Chômage Pabok GÎM, d’Action-Chômage Côte-Nord et du Mouvement autonome solidaire des sans-emplois ont pu faire valoir leurs récriminations face au système actuel.

Nadia Mongeon, coordonnatrice du Mouvement Action Chômage Pabok GÎM, déplore plusieurs aberrations dans les méthodes de calcul actuelles :

 

Promise depuis 2015 par le gouvernement libéral de Justin Trudeau, la réforme se fait toujours attendre, notamment par les travailleurs saisonniers. D’ici là, le régime d’assurance-emploi fonctionne à l’envers, selon Nadia Mongeon :

 

Les différents organismes présents ont mis l’accent sur quelques points prioritaires. Pour Nadia Mongeon, le seuil des heures de travail requises et l’abaissement du diviseur sont essentiels :

 

D’autres forums se tiendront dans les prochaines semaines du côté des provinces de l’Atlantique. Nadia Mongeon précise qu’ils vont vraisemblablement y constater des réalités et des besoins semblables.