Le futur de l’alimentation se situe en Gaspésie, selon Antoine Nicolas.
À l’aube d’une modification à la loi sur la récolte président-directeur-général de l’entreprise de cueillette d’algues, Un océan de saveurs, s’enthousiasme sur le rôle que le végétal aquatique pourrait jouer à l’échelle mondiale.
Antoine Nicolas souligne que la cultivation responsable des fonds marin pourrait être un premier pas vers une meilleure gestion des ressources alimentaires à l’échelle mondiale. Il fait notamment un parallèle avec la situation de surpopulation dans laquelle se retrouve la planète :
Toujours selon le plongeur, le potentiel de régénération rapide de la ressource ainsi que la grandeur des littoraux gaspésien et québécois représentent une opportunité économique unique pour la province :
Il ajoute que les algues ont la capacité de jouer un rôle majeur dans la transition vers une alimentation plus pérenne et écoresponsable.
Rappelons qu’Antoine Nicolas est présentement en discussions avec le MPO afin d’apporter des changements à la législation qui interdit l’arrachage accidentel. À titre d’exemple, il note que le taux de capture accidentel de morues lors de la pêche au flétan est de 30%, alors que le taux d’arrachage accidentel lors de la cueillette d’algues est de zéro.