Les skieurs et les randonneurs suivent relativement bien les consignes concernant les fermetures de zones dans la réserve faunique des Chic-Chocs.
En effet, selon les observations, les usagers sont invités à éviter certains secteurs afin de ne pas déranger les caribous. Présentement, les secteurs Champ-de-Mars et Blanche-Lamontagne sont interdits d’accès.
Mathieu Morin, biologiste à la Direction de la gestion de la faune en Gaspésie, explique que cette façon de faire existe depuis maintenant 4 ans. Et depuis l’an passé, l’information est transmise à l’aide d’une infolettre.
Même si cette mesure n’est accompagnée d’aucune coercition, le biologiste affirme que les consignes sont généralement respectées :
L’hiver est une période difficile pour les caribous et la présence humaine peut les inciter à se déplacer provoquant ainsi une perte énergétique importante en hiver :
Le ministère confirme que 19 caribous sont en enclos. Les données concernant le nombre précis d’individus encore en liberté sont présentement compilées.