La Gaspésie et les Îles arrivent au troisième rang au Québec concernant la performance de leurs urgences, selon le palmarès de La Presse.
La région affiche une durée moyenne de séjour à l’urgence de 11,6 heures devancé par le Saguenay–Lac-Saint-Jean à 11,5 heures et le Bas-Saint-Laurent avec 9,5 heures. À l’inverse, la région des Laurentides se classe au dernier rang avec un temps d’attente de 22,4 heures.
Selon La Presse, différents critères sont considérés pour obtenir une note, dont la durée moyenne du séjour sur civières aux urgences avec d’autres facteurs, comme, la proportion de personnes âgées de 75 ans et plus et le nombre d’hospitalisations.
À titre d’exemple, l’Hôpital de Chandler obtient la note A+ avec un temps de séjour moyen de 12h12 alors que Gaspé à la note A- avec 11h54.
La différence se situe au niveau de la clientèle âgée de plus de 75 ans. À Chandler la proportion atteint 42% alors qu’à Gaspé elle est de 30%.
L’hôpital des Îles-de-la-Madeleine obtient la note de B+ avec une durée moyenne de séjour de 11h12 et celle de Maria avec la même note, mais une durée moyenne de séjour de 14h30.
Enfin, le centre hospitalier de Sainte-Anne-Des-Monts récolte une note de B- avec un temps d’attente moyen de 13h36.