Les travailleuses en centres de la petite enfance (CPE) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, affiliées à la CSN, ont voté à 94% en faveur d’une banque de grève de cinq jours.
Elles emboîtent ainsi le pas aux votes massifs, en faveur du mandat de grève, dans l’ensemble des CPE affiliés à la CSN, partout au Québec.
Le C.P.E. Le Voyage de mon Enfance et celui des Butineurs font partie de ceux qui pourraient être touchés par la grève au moment jugé opportun.
Les membres ont massivement rejeté les dernières offres patronales qui comportent d’importants reculs dans leur condition actuelle de travail.
Les Centres de la Petite Enfance de la région ont de la difficulté à conserver leurs travailleuses et à en attirer de nouvelles en raison des conditions de travail, selon Serge Saint-Pierre porte-parole de la CSN.
Selon un article de Thomas Gerbet, il y a eu 10 000 départs depuis 3 ans, dont 4000 durant la dernière année.
Serge Saint-Pierre compare les salaires des travailleuses en service de garde et leur importance avec d’autres secteurs d’activités pour justifier que le gouvernement agisse en conséquence :
Il y a près de 400 travailleuses en service de garde dans les CPE de la Gaspésie et des Îles.