Le syndicat des employés de LM Wind Power de Gaspé souhaite que les pressions se poursuivent pour s’assurer que l’usine puisse obtenir des contrats d’Hydro-Québec dans les futurs projets de parcs éoliens.
L’entreprise de Gaspé a été malmenée dans les dernières semaines. En juillet, une pale de 107 mètres fabriquée à l’usine et installée dans un parc situé sur la côte est américaine s’est désagrégée pour ensuite tomber en mer.
La production de ce type de pale est toutefois terminée depuis juin 2024 et LM Wind Power s’est tourné vers la production de pales de 62 et 44 mètres.
Le président du syndicat, Jean-Éric Cloutier, explique qu’il y a une certaine inquiétude chez les travailleurs. Toutefois, l’arrivée de ces contrats de rééquipement de parcs éolien aux États-Unis rassure au sein de l’équipe :
Pour le futur, le syndicat souhaite que l’usine de Gaspé obtienne des contrats d’Hydro-Québec dans le cadre de la production de 10 000 mégawatts supplémentaires d’énergie éolienne d’ici 2036.
Jean-Éric Cloutier rappelle que l’arrivée de LM Wind Power à Gaspé est survenue lors de l’annonce des premiers appels d’offres éoliens, alors qu’on annonçait un développement de 2000 mégawatts seulement.
À cette époque, il y avait aussi une obligation de contenu régional dans les appels d’offre. Le représentant syndical souhaite le retour de cette clause afin de prolonger le carnet de commandes de l’usine :