Les producteurs forestiers prétendent être victimes de concurrence déloyale face aux industriels du sciage qui privilégient le bois de la forêt publique.
Avec l’Union des producteurs agricoles, la Fédération des producteurs forestiers dénonce le traitement réservé aux producteurs qui estiment que la forêt publique occupe une place plus grande qu’elle le devrait dans les usines.
Le président de la fédération, Gaétan Boudreault, signale que le marché des bois est saturé alors que le gouvernement attribue des volumes importants aux usines, qu’elles obtiennent ce bois à plus faible coût qu’en forêt privée et que certains transformateurs suspendent la production devant la baisse de la demande.
Les producteurs en forêt privée réclament des compensations financières du gouvernement en se disant victimes de concurrence déloyale face au plus faible coût de revient de la matière ligneuse issue du territoire public.
Ils demandent aussi que la forêt privée soit privilégiée dans l’approvisionnement des usines.
Les producteurs forestiers signalent aussi qu’ils font les frais du conflit sur le bois d’œuvre avec les Américains.
La ministre Maïté Blanchette Vézina doit profiter de la refonte du régime forestier pour apporter les correctifs nécessaires, conclut le président Gaétan Boudreault.
Plus de quarante projets d’aires protégées soumis en Gaspésie afin de préserver des milieux terrestres et côtiers.