La Gaspésie pourrait bénéficier d’une baisse de prix de l’essence avec la décision du gouvernement du Québec d’aboli le prix plancher.
La ministre de l’Économie et de l’Énergie, Christine Fréchette, veut mettre fin à ce système pour rivaliser avec les prix des autres provinces canadiennes qui ont diminué à la suite de l’abolition des tarifs du carbone. Québec mise maintenant sur la concurrence pour faire baisser les prix.
Selon le directeur de la Fédération canadienne des consommateurs pour le Québec, le prix plancher avait été instauré en 1997 pour éviter les fermetures de petites stations d’essence, victime des grandes bannières qui vendaient le litre à des prix dérisoires.
Nicolas Gagnon s’attend à ce que la baisse de prix soit différente d’une région à l’autre et cela dépendra aussi des marges de profit :
Lecteur audio
En Gaspésie, le secteur sud près de la frontière du Nouveau-Brunswick devrait sortir gagnant de cette abolition du prix plancher, alors que Québec accordait déjà une aide supplémentaire aux stations-service en raison de la concurrence :
Lecteur audio
Le gouvernement devrait aussi mettre en place un moyen afin que les automobilistes comprennent mieux le prix affiché à la pompe par les stations-service :
Lecteur audio