Les quatre ports de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie sont certifiés pour une première fois par l’Alliance verte.
Cet organisme est le principal programme volontaire de certification environnementale de l’industrie maritime nord-américaine.
C’est ainsi que dès leur première année d’adhésion, les ports de Gaspé, Gros-Cacouna, Rimouski et Matane reçoivent leur accréditation de niveau 1 ou 2 selon les indicateurs sur une échelle de 5.
Selon Anne Dupéré, présidente-directrice générale de la Société portuaire, la certification implique plusieurs paramètres qui doivent être respectés par les organisations portuaires :
À cela s’ajoute la nécessité de faire appliquer les règles par les visiteurs de passage :
La certification étant un processus d’amélioration continue devant s’améliorer chaque année, la Société portuaire va être appelée à poursuivre ses efforts et ses investissements afin d’accroître ses niveaux de performances environnementales :
D’ici quelques années, la Société espère pouvoir offrir aux bateaux de croisières et autres visiteurs venant à quai la possibilité de se brancher au réseau électrique terrestre afin de ne pas avoir recours à leurs génératrices.