Les pêcheurs de homard veulent un avis scientifique sur le bar

109

Les pêcheurs de homard réclament un avis scientifique concernant la présence et les impacts du bar rayé dans le golfe Saint-Laurent.

O’Neil Cloutier le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie invite fortement le MPO à documenter le nombre de bars et ses impacts sur les autres espèces, dont le homard. O’Neil Cloutier affirme que la preuve est maintenant faite que le homard est ciblé régulièrement par le prédateur.

Les pêcheurs sportifs trouvent régulièrement des homards dans leurs prises. Crédit photo : CIEU-FM

 

Différents regroupements de pêcheurs réclament du MPO un avis scientifique concernant la présence du bar rayé, mais jusqu’ici cette demande est demeurée sans réponse. Sous l’initiative de l’Union des pêcheurs des  maritimes, des  pêcheurs de  la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord ont documenté à l’aide de photos et de points GPS les prises de bars rayés dans leurs casiers. Cette information sera ensuite transmise au MPO afin de leur démontrer le sérieux de la situation. Voici O’Neil Cloutier :

 

O’Neil Cloutier invite le MPO à ne pas répéter les mêmes erreurs que dans le dossier du phoque dont la prédation est décriée par les pêcheurs depuis près de 40 ans :

 

O’Neil Cloutier croit qu’un avis scientifique digne de ce nom pourrait inciter le MPO à ouvrir une pêche commerciale du bar rayé.