Les dernières données scientifiques sur l’habitat de la crevette sont plutôt encourageantes selon l’Office des pêcheurs de crevettes du Québec.
Pêches et Océans Canada note que la température de l’eau s’est refroidie quelque peu dans la dernière année pour passer de 7 à 6,7 degrés Celsius. Ce changement a causé une diminution de la présence du sébaste dans nos eaux.
Le directeur de l’Office des pêcheurs de crevettes, Patrice Élément, voit là une nouvelle positive qu’il espère pérenne :
Malgré cela, Patrice Élément explique que les quotas proposés cette année par les scientifiques seront pratiquement similaires à ceux de l’an dernier. Quelques endroits connaîtront malgré tout une légère hausse :
En 2024, c’est 3060 tonnes de crevettes qui avaient été autorisées pour la capture. Cette année, si le maximum des propositions des scientifiques pour les quotas est accepté, cela pourrait représenter près de 4200 tonnes, encore loin des 35 000 tonnes d’il y a 15 ans.
Pour Patrice Élement, il n’y a rien en ce moment qui permettrait d’encourager davantage de pêcheurs à sortir en mer cette année :
Le quota officiel pour 2025 sera rendu public prochainement par Pêches et Océans, à la suite de rencontres avec l’industrie.