Les travailleurs de l’éducation de l’Est du Québec ont rejeté l’offre du gouvernement provincial dans le processus de renouvellement de leur convention collective.
Les résultats des assemblées à distance sont éloquents puisque 98 % des personnes consultées ont refusé la proposition patronale, tandis que 100 % demandent des améliorations aux conditions d’exercice de leur travail et une reconnaissance salariale. La présidente du syndicat CSQ, Anne Bernier, commente l’offre reçue du gouvernement :
Selon elle, l’offre ne propose rien pour les élèves en difficulté, alors que les travailleurs de l’éducation souhaitent des services aux élèves qui correspondent à leurs besoins.
Anne Bernier soutient également que l’engagement de la CAQ d’abolir les 6 premiers échelons de l’échelle salariale pour attirer la relève dans la profession n’existe plus.
Du côté salarial, la présidente syndicale affirme qu’il y a du rattrapage à faire pour les enseignantes et enseignants :
Les 2 parties sont toujours à la table des négociations. Toutefois, Anne Bernier conclut en affirmant que le gouvernement démontre très peu d’ouverture mise à part leurs propres priorités à eux.