Le Musée de la Gaspésie déplore que les institutions muséales régionales aient été oubliées par le budget Girard.
Alors que le budget 2025-2026 du Gouvernement du Québec fait la part belle au milieu culturel en général, les musées de l’Est-du-Québec déplorent cette omission. Le directeur du Musée de la Gaspésie, Martin Roussy, n’a pas caché sa déception :
Selon lui, un investissement de 2,5 millions de dollars aurait potentiellement permis de sauver 43 musées en région éloignée. Le Musée de la Gaspésie, tout comme plusieurs autres musées régionaux, militent pour une meilleure répartition des enveloppes du Programme d’aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM). À nouveau, Martin Roussy :
Le directeur espère encore un revirement de situation. Il note que le ministre Girard a prévu deux milliards de dollars d’imprévus, et réitère la nécessité d’y puiser pour soutenir les musées. Martin Roussy affirme que le Musée de la Gaspésie fait déjà le maximum pour se serrer la ceinture sans trop affecter les services :
Martin Roussy précise que le Musée de la Gaspésie est l’une des institutions qui performent le mieux en termes de financement autonome dans la province.