Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie a rassemblé ses membres qui ont décrié l’émission de nouveaux permis de pêche au homard du côté nord de la péninsule.
Le directeur O’Neil Cloutier soutient que Diane Lebouthillier, alors ministre fédérale des Pêches, a distribué un grand nombre de permis exploratoires sans tenir compte des impacts économiques sur les homardiers qui opèrent dans la région. Ces permis ont été attribués majoritairement à des autochtones.
Le regroupement note avoir fait partie du processus d’attribution des nouveaux permis expérimentaux pour recueillir des données scientifiques.
Le directeur déplore qu’ensuite, la ministre ait fait fi des recommandations de son groupe qui conseillait l’émission de permis de façon graduelle et en dehors des zones commerciales :
Dominic Dupuis, pêcheur de homard de la MRC du Rocher-Percé, dans la zone 20, craint comme ses collègues, l’effondrement de la ressource, et des revenus en même temps :
David Huard est pêcheur dans le secteur de Chandler. Il dénonce la rapidité avec laquelle des permis ont été accordés. Il explique qu’il est vrai que la ressource se porte bien, mais cette situation peut changer rapidement :
Il explique aussi que des indicateurs démontrent déjà des baisses de captures de l‘ordre de 18 à 30% dans la baie des Chaleurs.
Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie trouve injuste d’avoir mis en place dans le passé des règles de taille et de remise à l’eau pour rétablir les stocks et de voir de nouveaux permis être distribués sans être considérés davantage dans l’équation du MPO.