Les propriétaires de MÉDOmédia annoncent la fusion des hebdomadaires gaspésiens Le Pharillon et Le Havre. La nouvelle publication desservira le territoire compris entre Port-Daniel et Grande-Vallée.
Le journal Le Havre n’étant pas rentable, le copropriétaire Claude Dauphin souhaite ainsi rentabiliser ses opérations.
Comme pour l’ensemble des journaux écrits, l’arrivée des médias numériques affecte directement leurs revenus publicitaires. Claude Dauphin affirme que plus de 30 % des budgets des concessionnaires sont maintenant investis dans Google ou Facebook, entre autres. Il mentionne que la fusion devenait une avenue intéressante pour son entreprise.
De son côté, l’hebdo L’Écho de la Baie dans la Baie-des-Chaleurs s’en tire bien financièrement et n’est pas touché par la fusion.
Claude Dauphin confirme que tous les emplois sont maintenus. En tout, 4 journalistes, dont 2 pigistes, sont à l’emploi de MÉDOmédia, en plus de 7 autres employés permanents.
Pour Claude Dauphin, la nouvelle publication, en plus de celle de la Baie-des-Chaleurs, permettront de poursuivre la couverture journalistique sur l’ensemble de la Péninsule gaspésienne. Ces hebdomadaires sont distribués gratuitement dans 17 000 foyers.