Les changements climatiques n’auront pas d’impact significatif sur le potentiel éolien en Amérique du Nord dans les années à venir.
Ce sont les résultats auxquels en arrive une étude menée par Nergica en collaboration avec Ouranos et Hydro-Québec.
Les conclusions sont particulièrement optimistes pour le secteur éolien au Canada dans les décennies à venir puisqu’elles démontrent que la technologie actuellement disponible est mature et qu’elle demeurera rentable et adaptée aux conditions climatiques pour jouer un rôle central dans la transition énergétique canadienne qui vise la carboneutralité d’ici 2050.
Selon Marilys Clément, chargée de projet, recherche et innovation chez Nergica et coordonnatrice de l’étude, l’éolien va demeurer une valeur sure pour de nombreuses années à venir :
Face aux changements climatiques et aux événements météo extrêmes de vents et de givre, les données de l’étude démontrent qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à la production d’énergie éolienne en climat froid :
Rappelons que le Québec produit actuellement près de 4000 mégawatts d’énergie éolienne. Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon a exprimé le souhait de quadrupler cette production d’ici 2040.